News

DELO apporte de la lumière dans l’obscurité

DELO apporte de la lumière dans l’obscurité

DELO Adhésifs Industriels a présenté récemment des adhésifs noirs durcissables à la lumière. De tels produits sont recherchés pour de nombreuses applications à cause de leurs propriétés optiques ou pour des raisons de sécurité mais leur mise au point s’avère complexe.

En vue d’un durcissement à la lumière, l’adhésif doit être perméable à la lumière pour engendrer la décomposition des photo-initiateurs partout à l’intérieur de la couche d’adhésif et amorcer ainsi le processus de durcissement (réticulation). Étant donné que la couleur noir absorbe une grande partie de la lumière, il est normal que la perméabilité à la lumière diminue au fur et à mesure que l’épaisseur de la couche augmente.

Malgré cela, l’acrylate teinté noir DELO DUALBOND GE4949 peut être utilisé avec des épaisseurs de couche allant jusqu’à 500 µm. En plus d’un composant durcissant rapidement à la lumière DELO a intégré une faible proportion de composant durcissant à l’humidité qui permet un durcissement même dans les zones d’ombre de plus faible extension.

Cet acrylate présente une viscosité moyenne, possède d’excellentes propriétés de compensation des contraintes grâce à un allongement à la rupture élevé et atteint une bonne solidité sur différentes matières plastiques. Il est particulièrement approprié pour les applications d’enrobage et de collage de composants de couleur noire. D’autres applications sont le scellage de fils, le recouvrement de lettrages, le collage de clips ou d’emblèmes sans oublier l’étanchéité de bornes de raccordement.

Ce produit est disponible pour d’autres systèmes chimiques adhésifs.

De plus, DELO a également réussi à teinter en noir les premières résines époxydes activables à la lumière. Celles-ci durcissent à la lumière tout en permettant des épaisseurs de couche allant jusqu’à 1 mm. Les zones non exposées à la lumière peuvent être durcies dans une étape ultérieure de durcissement à la chaleur. Parmi les applications possibles, on compte le recouvrement de composants qui doivent bénéficier d’une protection anti-copie ou d’une protection contre la lumière diffusée.

« De nombreux clients recherchent des adhésifs noirs qui peuvent être durcis à la lumière au cours de la production en quelques secondes » explique Robert Saller, Directeur des ventes à l’international et membre de la direction de DELO. « C’était une tâche plutôt complexe, mais à présent nous pouvons nous targuer d’excellents résultats. À l’avenir, nous souhaitons élargir notre gamme de produits notamment dans le secteur des résines époxydes noires durcissant à la lumière. »