News

Pâtes antigrippantes Molykote

Pâtes antigrippantes Molykote

L’application de couches très minces de lubrifiants secs capables de transmettre des charges très élevées tout en assurant une excellente protection contre l’usure permet d’éviter des endommagements de surfaces dus à une forte compression superficielle. Les pâtes lubrifiantes additionnées de lubrifiants secs sont particulièrement appropriées en tant que produits auxiliaires de montage ainsi qu’en tant que lubrifiants de rodage.

Les pâtes noires telles que Molykote G-rapid plus, Molykote G-n plus ou Molykote U-n contiennent en général du disulfure de molybdène (MoS2) et se caractérisent par leur capacité à supporter des charges élevées, leurs propriétés anti-usure et leur faible coefficient de frottement. Certains autres lubrifiants secs peuvent être utilisés conjointement avec le MoS2, si bien que les lubrifiants obtenus présentent des propriétés tribologiques améliorées par rapport au MoS2 seul.

Pour des applications présentant des mouvements oscillatoires ou vibratoires, on utilise des pâtes qui contiennent une combinaison de lubrifiants secs blancs. On citera par exemple les pâtes Molykote P-40, Molykote DX ou Molykote D. Ces produits donnent d’excellents résultats dans le cadre de la lutte contre la corrosion de contact (tribo-corrosion). On trouve les pâtes blanches en outre dans les domaines techniques où une utilisation de pâtes noires n’est pas souhaitée en raison du risque d’encrassement.

Les assemblages avec vis représentent un domaine d’application important pour ces pâtes. Elles permettent de serrer les vis de manière maîtrisée et reproductible, de desserrer les vis sans problème et d’éviter la corrosion. L’utilisation de pâtes est indispensable en particulier pour empêcher le grippage de vis en acier inoxydable. Pour ces types d’application, Molykote a mis au point des pâtes de lubrifiants secs spéciales telles que, par exemple, Molykote 1000 et Molykote P-37. En particulier, les lubrifiants secs contenus dans Molykote P-37 présentent une excellente stabilité à haute température et permettent un démontage non destructif des assemblages avec vis après des applications sous des températures élevées.

Propriétés des pâtes (PDF)